Forêt boréal

Forêt boréal

vendredi 17 mars 2017

Activité pour enfant; Dur et Mou, tactile!!!

 
 
Comme ma fille est dans une période ou les monstres sont ses meilleurs amis et que j'avais 2 boîtes de mouchoirs vides...
 Je me suis dis qu'un bricolage pour les transformer en monstres serait génial, mais je voulais rendre le bricolage utile, alors j'en ai profité pour y intégré une activité pour consolider l'apprentissage du dur et du mou.
 
Je commence par vous montrer l'activité que nous avons faite et ensuite comment j'ai fabriqué le jeu.
 
 
 l'activité
 
 
Pour débuter, j'ai présenté les personnages à Éli.
 
-Voici Croque-mou, c'est un monstre aux dents très molles (en feutrine), touche ses dents.
Croque-mou ne peut pas manger les choses dures parce qu'il va se faire mal aux dents, il ne peut que manger les choses qui sont molles!
 
 
 -Et lui c'est Croque-dur, ses dents sont très dures (plastique rigide), touche comme elles sont dures.
Croque-dur ne mange que des choses dures, les choses molles lui donne mal au ventre.
 
 
Automatiquement, Éli a comparé par elle même les deux en même temps.
 
 
Puis je lui ai apporté un plateau alimentaire emplis de petits objets durs et mous que j'avais ramassé ici et là dans la maison. Voici leur repas, veut tu les nourrir s'il te plaît, ils ont très faim!
 



 
 Pour certains objets, elle devait les observés avant de décider à qui elle le ferait manger.
 


 
 Parfois, elle en comparait deux.
 

 
Et d'autre fois, elle les écrasait pour être sûre qu'ils soient mous.




 
Et voila! Ils ont tout mangé, quel gloutons!
 

 
 
 
 
 
 
 
Et maintenant, le mode de construction:
 
 
 
Le matériel requis;
 
 
-2 boîtes de mouchoirs vides
-du papier de couleur pour emballé
-4 gros yeux
-4 cures-pipe (chenilles)
-1 feutre
-du ruban adhésif transparent large
-des ciseaux
-une feuille de feutrine blanche
-un morceau de plastique rigide (moi j'ai pris un vieux couvercle de plat)
-des petits objets durs (j'en ai mis 7)
-des petits objets mous (j'en ai mis 7)
 
 
Pour faire les dents molles, on coupe un morceau de feutrine de la bonne grosseur.

 
On trace la grandeur de l'ouverture.

 
Puis les dents.

 
On calque sur le plastique.


 
Puis, on découpe.



 
On fait la même chose avec la feutrine.


 
On retire le plastique des boîtes de mouchoirs, et on ouvre un bout.

 
On coupe les panneaux ouverts.

 
Puis, on emballe.

 
En prenant soins de bien sceller les arrêtes de papier avec du ruban adhésif, pour ne pas que les petits les déballent comme des cadeaux de Noël!

 
Il faut refaire les ouvertures.


 
Puis, on y colle leurs dents de l'intérieur.


 
On y ajoute les yeux et les bras en cure-pipe.

 
Et voila!
 Le jeu est prêt à jouer.
Le dur et le mou n'aura plus de secrets pour les petites frimousses!!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire